En 1997, Charles et Isabelle Abelé héritent d’un corps de ferme, situé aux Ormes en Terre de Champagne (51), décident d’y vivre en famille et d’y créer un centre d’arts corporels.

Le Dojo central de l’Ecole, y ouvre ses portes en 1998. La Fédération organise sur place des stages, des cycles d’approfondissement, toutes les formations pour enseignants, assistants et autres publics, et y installe son bureau et son siège social.

C’est le lieu de rassemblement et de ressourcement de l’Ecole. 

L’Ecole s’investit dans le lieu des Ormes

Le lieu des Ormes est un lieu participatif. Des formules d’ « échange travaux » et de « chantiers participatifs » permettent de pérenniser et faire évoluer l’ensemble ainsi que d’offrir à tous la possibilité de donner de leur temps et de leur énergie pour un projet collectif. Une salle polyvalente a ainsi été achevée en 2010.

Aujourd’hui, une association « Les Ormes, Oasis pour le vivant » gère et dynamise ce lieu devenu un oasis en tout lieux

Jardin du dojo des Ormes

La structure accueille d’autres enseignements, d’autres arts , d’autres transmissions, des résidences de création et autres manifestations culturelles ou conviviales. Chaque groupe accueilli apporte une aide à la vie du lieu. C’est un lieu « Oasis » , lieu de vie et de ressources porté par un projet citoyen inscrit dans une démarche de transition individuelle et collective.