You are currently viewing L’Aïkiryu pour tous les débutants

L’Aïkiryu pour tous les débutants

L’Aïkiryu, activité physique et sportive pour Tous

Le mois de septembre et la rentrée sont souvent synonymes de reprise de l’activité physique, nouveaux objectifs sportifs, prendre soin de soi, et pour certain le début d’une nouvelle aventure, la découverte d’un nouveau sport.

Être débutant …, est ce que je ne suis pas trop vieux/lle …, je ne pourrais jamais …, je ne suis pas sûr …, ce n’est pas pour moi…, quel sport pour mon enfant …

Autant de questions qui animent, orientent les choix mais qui peuvent aussi être des freins aux envies, aux souhaits.

Plus que jamais, à la suite des difficultés sanitaires depuis presque 2 ans, la découverte et le retour à la pratique de l’Aïkiryu après une longue période d’interruption, demande aux enseignants de proposer des séances adaptées et progressives.

Le challenge de cette saison serait-il de se penser comme un débutant, tout reprendre, tout revisiter ?

Au travers de ce fil rouge, les bases et fondements de l’Aïkiryu apparaissent naturellement : fluidité, souplesse, souffle, équilibre, dynamique des déplacements. Ensuite retrouver la richesse de la rencontre, la relation au contact, dynamiser les corps sans violence ni agressivité, projeter, rouler, chuter, oser déposer son corps sur le tatami, avec justesse et plaisir. Le travail au Jo et Bokken (armes en bois) développe la justesse de l’intention -loin des notions d’actions/réactions- et une gestuelle des déplacements précise, intense, en accord avec la respiration. L’Aïkiryu-Taïso, quant à lui, propose des mouvements d’étirements, des postures statiques et dynamiques, du renforcement musculaire, méditation, des exercices respiratoires. Être à l’écoute de Soi au travers de la mécanique du souffle, optimiser le confort et améliorer la confiance en Soi.

Tout cela vous donne envie d’essayer l’Aïkiryu ? Il y a certainement un Dojo près de chez vous pour faire quelques séances d’essais.

Pour en savoir plus :

http://www.aikiryu.fr/

https://www.facebook.com/Federationaikiryuetartsdugeste

Au plaisir de vous y rencontrer.

H.A, enseignant au sein de la F.AAGE

Laisser un commentaire